Chiara Ferragni et le COVID-19 ou comment savoir utiliser positivement son influence

La situation est mauvaise”. Une affirmation tenue par Chiara Ferragni dans son post publié jeudi 12 mars sur Instagram. L’influenceuse, aussi l’une de mes inspirations de tous les temps, fait part de son inquiétude face à la pandémie du coronavirus. Celle qui touche le monde depuis plusieurs mois. Et l’Italie, plus fortement depuis quelques semaines. “Nous avons plus de 10 000 cas, plus de 600 décès et plus de 5 000 personnes dans les hôpitaux en mauvais état”. Il n’en faut pas plus pour comprendre l’importance de la situation. Et si c’était le moment  de s’unir ? C’est en sachant l’impact qu’elle peut avoir sur ses près de 20 millions de followers que Chiara, et son mari, le célèbre rappeur italien Fedez (avec pas moins de 9.3 millions), ont décidé de lancer une cagnotte. Un discours pour sensibiliser et une action pour s’engager. 

À dire vrai, je n’aurais jamais pensé écrire un jour un article comme celui-là. Déjà parce que je tente toujours de rester discrète dans les sujets d’actualité. Personne ne sait réellement comment les choses peuvent être interprétées et parce qu’un simple geste de bienveillance et d’humanité peut rapidement être rapporté à un bon coup de com’. Et qu’habituellement, j’essaye par dessus-tout de relativiser.

Et puis je me suis dit ZUT ! (enfin, pas tout à fait mais presque. Je me suis simplement dit qu’il fallait en parler. Parce que c’est MAINTENANT. Et parce que oui, aussi, (et surtout), c’est important).

https://www.instagram.com/p/B9mQy8BoV4j/

“C’est pour expliquer pleinement la situation  aux personnes qui me suivent à l’étranger (70% de mes 18,7 millions) qui ne comprennent clairement pas la situation ici en Italie, en ce moment: C’EST MAUVAIS. Nous avons plus de 10 000 cas, plus de 600 décès et plus de 5 000 personnes dans les hôpitaux en mauvais état. Les hôpitaux ne sont pas prêts pour tous ces cas. Les médecins et les infirmières font tout ce qu’ils peuvent pour aider le plus grand nombre possible, mais si le nombre de malades ne ralentit pas, ils devront commencer à choisir des patients en fonction de leur jeunesse et de leur probabilité de survie. @fedez et moi avons lancé un financement participatif lundi pour aider un hôpital de Milan et il a reçu plus de 3,6 millions d’euros d’offres et tant d’autres personnes ont commencé à collecter pour d’autres hôpitaux, mais il reste encore beaucoup à faire. L’État a décidé de BLOQUER TOUS LES ITALIENS chez eux jusqu’au 3 avril pour éviter que le virus ne se propage encore plus pour éviter l’effondrement de l’ensemble du système et des hôpitaux. Nous vivons tous actuellement en quarantaine. Comme l’ont fait certaines villes en Chine le mois dernier. Alors s’il vous plaît, commencez à prendre conscience, comprenez que ce n’est pas une grippe courante et qu’elle est bien plus dangereuse pour nous tous: RESTEZ CHEZ VOUS autant que possible en cette période critique. Et si vous le pouvez, aidez les autres à faire attention et aidez l’Italie avec ses hôpitaux”

J’ai eu connaissance de cette cagnotte un peu par hasard lorsque je suis tombée dessus en visionnant mes stories fav’ hier soir. Le lien direct y était partagé pour y accéder et que chacun puisse y participer à son niveau. Parce que “Même un petit don peut faire la différence”. En 24h, ce ne sont pas moins de 3 millions d’euros qui ont été récoltés ! Je pense que c’est donc plutôt bien parti pour atteindre l’objectif des 4 millions d’ici les prochains jours. Une somme destinée à aider un hôpital de Milan, les médecins et l’équipe médicale avec un déploiement des ressources de santé et d’aides respiratoires destinées aux patients touchés par la maladie.

Tous concernés

Les derniers posts partagés sur le compte de l’influenceuse, et sur les réseaux d’une manière générale, montrent l’importance d’être soudés face aux évènements. Se rendre chacun responsable et mobilisé pour limiter les effets de ce virus. Des conséquences déjà bien trop nombreuses et désastreuses auxquelles l’équipe médicale doit faire face. Des médecins et des soignants engagés qui bénéficient de l’admiration de Chiara “Les médecins et les infirmières font tout ce qu’ils peuvent pour aider le plus grand nombre possible”. 

Alors non, je n’avais pas envie de faire un billet dramatique et je n’avais d’ailleurs pas l’intention de publier aujourd’hui mais j’avais envie de partager ce qui me semble être maintenant plus que jamais d’actualité : l’utilisation positive de son influence. Qui que nous soyons pouvons impacter à son niveau son entourage. Veillons au maximum les uns sur les autres. Tentons de prendre chacun des mesures, qui peuvent sembler insignifiantes, ridicules ou excessives mais qui peuvent aussi sauver des vies. Pour de vrai. 

“S’il vous plaît, commencez à prendre conscience et comprenez que ce n’est pas une grippe courante”. “Restez chez vous autant que possible”.

Avec tout mon amour.

Retrouvez la cagnotte “Coronavirus, renforçons les soins intensifs

Découvrez aussi mon journal de fille indécise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer