La pression des réseaux sociaux : on dit STOP !

La pression des réseaux sociaux, bien que souvent inconsciente est pourtant ultra-présente dans notre quotidien. La façon de s’habiller, le physique, les photos de vacances… comment dire STOP à l’éternelle comparaison et ne plus subir ces sentiments négatifs ? 

La pression des réseaux : elle est partout

Qui n’a pas déjà hésité à poster photo ou story pensant qu’elle ne conviendrait pas à son feed, qu’elle ne serait pas assez esthétique (ou aesthetic, le nouveau mot so british à avoir intégré le dico 2.0). Pire, s’être dit : “je ne suis pas assez jolie dessus”… La seule chose à faire ? Dire STOP ! Les réseaux commencent à agir négativement dès lors qu’il y a ce sentiment de comparaison malsain omniprésent.

Nous sommes bien trop nombreuses à avoir déjà comparé notre vie ou notre apparence à celles des influenceuses aux photos trop parfaites. Le plus dingue dans tout ça ? Ces stars des réseaux assument que ce contenu partagé ne reflète pas -toujours- la réalité. Mise en scène et esthétisme remplacent bien trop souvent la spontanéité . Sans parler de la duplication sans limites de contenus vus et revus des centaines de fois sur nos galeries préférées. Il est temps de remédier à tout ça !

La pression quantitative, tu connais ?

Le démarrage d’un nouveau projet sur les réseaux, quelle que soit la plateforme choisie, c’est aussi le début d’une quête aux likes, aux followers… aux chiffres ! Comme un signe essentiel à la réussite. Pourtant, le nombre d’abonnés, de j’aimes ou le succès rencontré ne sont pas toujours liés à la qualité du contenu. Bien nombreuses sont les possibilités pour grimper en followers sans avoir le talent de Spielberg (et pas toujours très honorables comme l’achat de d’abonnés, l’utilisation de robots…).

Cette année (et toutes les prochaines), c’est le time pour dire stop à la comparaison esthétique et quantitative ! Parce que les réseaux sociaux peuvent permettre tellement de belles choses, bien plus signifiantes que des chiffres : de nouvelles rencontres, découvertes et l’opportunité de partager avec d’autres qui nous sommes et ce que l’on aime. Définitivement, c’est ça qui est 100% positif ! 

Découvrez aussi nos 6 conseils pour intégrer la lecture à sa vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer