Lundi productif

La fin du week-end et le retour d’une nouvelle semaine, parfois, ça peut déprimer. Le pire ? lorsque l’on commence son lundi en ayant loupé la énième sonnerie du réveil . Avec ça, évidemment, pas le time pour se préparer et en prime, une tasse de café renversée sur son nouveau chemisier issu de la super collab Soi Paris X Agathe Sorlet. À ce stade, ça fait beaucoup !

Mais pour atteindre nos plus grands rêves, il faut réellement apprendre à optimiser sa semaine. Et son quotidien. Alors pour celles qui rêveraient d’acquérir cette productivité et atteindre le sommet, voici quelques pistes à explorer pour finalement, tout déchirer.

Penser OR-GA-NI-SA-TI-ON

Il semblerait que la semaine commence dès le dimanche soir. Niveau organisation, on y croit complètement ici à la rédac’ ! Cela permet d’attaquer le lundi de façon ultra-productive en sachant exactement à quoi s’attendre, et, de ne pas se stresser. Noter ses rendez-vous, hiérarchiser les tâches URGENTES, et celles un peu moins, sur son agenda trop stylé Mister Wonderful, son semainier coloré ou son Google Calendar pour les 100% connectées… l’idée est d’avoir une vue d’ensemble de la semaine et d’organiser ses journées en fonction. En bref, juste un peu d’anticipation.  

Et puis aussi on arrête de snoozer le réveil, même 10 min, pour récupérer du week-end. Un petit geste anodin mais qui peut entacher le “good mood” que nous devrions toutes avoir le lundi matin. Pour se motiver encore plus, on garde dans son sac le Miracle Morning de Hal Elrod à lire dans le métro et on fixe son seul réveil 10 min plus tôt ! L’idéal pour prendre le temps d’émerger et de ne pas commencer sa journée dans le rush. 

D’ailleurs, je n’en ai pas encore parlé mais c’est aussi carrément important lorsque l’on parle d’organisation et de productivité : le rangement ! Ce sont souvent des petits gestes simples qui permettent d’être dans un environnement vraiment sain, de se sentir bien, et d’être productive ! Le conseil : prendre quelques minutes tous les soirs pour cleaner rapidement son chez soi, préparer ses affaires pour le lendemain et ranger le courrier qui traîne dans l’entrée. 

Prendre le temps

Commencer sa journée en prenant du temps pour soi, avouons-le, ça fait rêver. Que l’on aille au bureau ou qu’on reste à la maison, sauter la case “préparation” donne davantage envie de chiller toute la journée que de partir conquérir le monde ! Douche, vêtements confortables ( mais un brin habillé quand même ! Pas question de sortir jogo, claquette/ chaussettes), coiffure, touche de makeup si l’on veut… inutile d’en faire des caisses. L’idée est juste d’enclencher le mode “productivité” et de laisser son ensemble Oysho, vraiment joli et carrément comfy, pour le week-end. 

D’ailleurs, dans la journée aussi il est absolument in-di-sp-en-sa-ble de prendre des pauses. De vraies pauses. On connait ces moments à bosser plus de deux heures d’affilées sans pour autant avoir été -vraiment- productive. Plus maintenant ! Et pour celles qui pensent à une perte de temps, testez donc : 1h30 de travail concentré et efficace, 20 min de pause. On vous promet : ça marche ! 

Se souvenir de ses goals

Rêver grand, c’est indispensable et on est les premières à le dire ! Mais vouloir tout, tout de suite et penser pouvoir obtenir le plus haut des résultats en un rien de temps, non seulement ce n’est pas réaliste mais c’est aussi réellement démotivant. Vivre son quotidien avec de petites victoires est tellement plus épanouissant. Pour se motiver, la solution est plutôt simple : se poser et décomposer son goal ultime en plusieurs objectifs, à la méthode SMART. cela permet de rester productive sur le long terme et de commencer son lundi plus motivée. Parce que oui, au résultat, vous y arriverez !

La productivité commence dès le matin. Je sais, ça peut sembler évident mais pas tant que ça finalement. On essaye de se mettre en mouvements rapidement : sortir marcher une vingtaine de minutes ou promener le chien, c’est déjà ça. Sinon, pour un choix plus hygge, les étirements sont aussi vraiment efficaces. À faire dès le lundi matin !

Découvrez aussi comment faire de 2020 la meilleure année de sa vie

Rédaction : Margaux Ichard et Charlène Kunsch

Crédit illustration : Chelsea 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer