Pourquoi j’aime autant apprendre et me former ?

Les formations sur internet

J’ai toujours aimé apprendre et en complément, j’ai toujours été curieuse. Que ce soit la cuisine, le bricolage ou le maquillage (et lorsque ce sont sur des techniques pro, c’est encore mieux !)… je suis complètement touche à tout et j’ai souvent envie d’en savoir plus sur les sujets qui m’intéressent. Sans compter pouvoir se débrouiller seule, comme une grande, sans avoir à demander qu’on le fasse pour moi. Peut-être pour une question d’égo, d’indépendance ou simplement de fierté et de satisfaction personnelle, je ne sais pas exactement mais je suis convaincue que savoir faire, “ça peut toujours servir”.

À voir : une formation pour devenir Wedding Planner avec School Online

Depuis quelques années et sûrement grâce à l’influence et au développement des “nouveaux” métiers, se former est devenue l’une des conditions number one pour assurer sur -presque- tous les plans ! Ça semble logique mais pas toujours évident et puis comment faire pour parvenir à être toujours dans la course ? No stress ! Les outils disponibles fournissent l’exemple parfait qu’apprendre est toujours possible. Une idée incroyablement pratique et positive pour que chacun puisse avoir une multitude de capacités à mettre en avant.

Des outils accessibles

J’ai beaucoup appris ces dernières années, autant dans la rédaction d’articles que dans la création de blogs, dans le tournage et le montage vidéo, dans la retouche photo… en réalité beaucoup de choses que je n’apprenais pas à l’école et dont je me sers quotidiennement aujourd’hui. Alors bien sûr, il me reste encore beaucoup à apprendre mais dans le concept du “si tu en as besoin, débrouilles toi pour savoir le faire”, c’est très loin d’être impossible. Ces derniers mois, j’ai eu recours à quelques outils qui m’ont permis d’apprendre et j’ai désormais mes préférés.

Lorsque l’on veut se former dans un domaine particulier et progresser, il y a des moyens d’y parvenir. Ils ne sont pas nombreux mais lorsqu’on choisit bien ses outils, ils sont hyper efficaces. Que ce soit par le biais de livres, de vidéos Youtube ou de formations sur internet, pouvoir bénéficier de conseils, de techniques et d’exemples concrets à mettre en application est vraiment motivant. Le crédo ? Un passage de la théorie à l’action ! Des outils gratuits comme payants existent selon les budgets de chacun et certains même, délivrent des certificats de formations professionnelles comme avec Schoool Online University qui propose de se former à distance grâce à des vidéos dans lesquelles interviennent des pros du domaine. Plutôt sympas pour ajouter à un CV !

Une multitude de domaines et de sujets

Il y aura toujours des sujets pour m’intéresser. Dans cette optique, qui je dois bien l’avouer peut me poser parfois souci parce que “tu t’éparpilles un peu partout”, pouvoir apprendre comme on le souhaite est l’idéal. Ce que j’aime faire pour apprendre dans des domaines qui m’intéressent et dans lesquels je travaille aussi, en parallèle de mes études, c’est de faire des MOOCS ou des programmes de formation. Il y a quelques mois, j’en ai suivi une sur le Wedding Planning. Au programme : les bases du métier, l’accompagnement des clients, le développement de son activité… tout ce qu’il faut pour en envisager de créer sa propre agence d’organisation de mariages ! Bien sûr, d’autres formations sont proposées pour toucher tous les domaines et j’envisage aussi de faire la formation maquillage professionnel… L’objectif est de pouvoir acquérir des connaissances par le biais de conseils de pro et d’intervenants passionnés, de vrais contenus de qualité pour progresser simplement.

Cours de maquillage

Les livres sont aussi top pour apprendre et s’éloigner des écrans et du numérique. C’est généralement vers ces outils que je me tourne à propos du développement personnel et de l’entrepreneuriat. Pour des choses plus précises et une solution gratuite, les vidéos Youtube sont aussi top pour se former ! J’y avais recours lorsque j’étais en phase de création de blogs et je pouvais y passais des heures pour régler un souci. Il faut chercher, parfois en anglais, mais je finis toujours par trouver la solution à mon problème.

À voir : matcher sérum et fond de teint : l’astuce beauté du maquilleur pro Tom Pecheux

Apprendre d’où l’on veut, quand on veut

Ce qui est aussi vraiment chouette avec tous ces outils, c’est qu’il est aujourd’hui possible de se former d’un bateau comme d’une chambre d’hôtel ou d’une voiture, en pleine nuit comme le dimanche. Ce sont généralement des faux temps que l’on perd dans les transports, lorsque l’on attend que les courgettes cuisent ou quand la salle d’attente du médecin est bondée. Parce que ce sont des choses qui arrivent à tout le monde et souvent bien trop régulièrement. Alors, se lancer une vidéo ou feuilleter quelques pages de son livre sont des moyens vraiment simples d’appendre quotidiennement et accessoirement, sans y passer des heures. L’idée ? Mettre à profit du temps que l’on perd habituellement.

Sachez que jusqu’au 15 décembre 2019, School Online University propose une promotion de -25% avec le code DREAM25, de quoi se faire plaisir pour les fêtes de fin d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer